لقاء " الأبطال الرياضيون في خدمة الرياضة المدرسية و الجامعية"
تحت شعار :  إلهام أجيال 
يوم  الأربعاء 23 يونيو 2021 بالقاعة المغطاة ابن رشد – الرباط

Le Mecredi 23 Juin 2021 à 17h, une grande manifestation sportive a eu lieu au complexe Moulay Rachid de Rabat, étiqueté par un évènement festif couronnant les moments forts de l’année sportive scolaire et universitaire d’une part et d’autre part le lancement du programme  أمجادAMJAD (Accompagner et Motiver les Jeunes Athlètes de Demain) pour la promotion du sport scolaire. Cette rencontre a été l’occasion de primer les jeunes scolarisés sportifs champions du tournoi national en ligne (Février-Juin 2021), et les élèves bacheliers ayant les meilleures moyennes au Baccalauréat.  Ainsi, des personnalités qui ont marqué le sport scolaire et universitaire. L'évènement dont les organisateurs ont choisi le titre de “ Les Champions Sportifs au service du Sport Scolaire et Universitaire : Inspirer des générations a été présidé par Mrs les Ministres : 
- M. le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, président de la Fédération Royale Marocaine du Sport Scolaire et la Fédération Royale Marocaine Sport Universitaire ;
-  M. le Ministre de la culture de la jeunesse et du sport.
-  M. le Ministre délégué chargé de l'Enseignement supérieur ;
- Le président de l’Association des Ambassadeurs du Sport Marocain.
Une grande assistance de la famille sportive a suivi les scènes du programme de la journée en présentiel et en ligne : Les champions sportifs marocains vétérans et jeunes, les cadres centraux et régions des ministères, les présidents des fédérations royales marocaines sportives, les associations sportives partenaires du ministère, s, les membres de l’l’Association des Ambassadeurs du Sport Marocain, les membres du comité directeur des fédérations sportives scolaires et universitaires… etc.
La journée a été marqué par des moments phares, notamment :
• La signature de deux conventions : la première a été entre M. Saaïd Amzazi, Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et Adil Belgaïd président de l’Association des Ambassadeurs du Sport Marocain. La deuxième convention a été signée entre M. Abdesselam Mili Directeur de la promotion du sport scolaire et Président-délégué de la Fédération Royale Marocaine du Sport Scolaire et M. Noureddine TOUHAMI l'Office National des Œuvres Universitaires Sociales Et Culturelles ;
• La présentation du programme AMJAD (Accompagner et Motiver les Jeunes Athlètes de Demain) est un programme socio-éducatif et sportif de 3 ans, conçu conjointement entre le Ministère de l’Education Nationale, la Formation Professionnelle, l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique et l’Association des Ambassadeurs du Sport Marocain. Il a pour objectif de soutenir les jeunes sportifs scolarisés par un suivi sur le plan scolaire et sportif dans le cadre de la promotion du sport scolaire et universitaire notamment les « filières sports études ». Le programme permet d’encourager la pratique diversifiée et généralisée dans les établissements scolaires et universitaires. Les champions, en tant qu’ambassadeurs, sont au cœur du programme des actions : mise en place d’un modèle de réussite, assistance, recherche des fonds et des bourses d’études, gestion de carrière, organisation des activités (visites du conseil ou de soutien, consulting, caravane, symposium…). 
• La cérémonie de l'honoration a concerné :
o  des jeunes sportifs ayant décrocher le titre de champion lors du tournoi national qui s’est déroulé en ligne entre la période du Février et Juin 2021 dans les activités suivantes : Skate et Roller, Free-styles Foot, Breakdance, Freestyle Foot, Karaté, Taekwondo, Wushu et les échecs. 
o Les fondateurs du sport scolaire et universitaire M. El Houssine Bouharoual, M. Abderrahmane EL MOUDEN, et M.Rachid Belmahi.
o Les élèves, au nombre de 17, qui ont la meilleure moyenne au baccalauréat 2021.